Cette fois, c’est décidé, vous vous lancez dans le fameux ménage de printemps. Nettoyer, astiquer, dépoussiérer, faire briller. Germes et poussières vont trembler. Suivez donc le guide naturel et écolo !
Aération totale
Le nettoyage de printemps, c’est l’occasion d’aérer votre logement toute la journée. En effet les concentrations de polluants, contrairement à ce que l’on croit sont bien plus importantes à l’intérieur qu’à l’extérieur. Et tout au long de l’année, pensez à ouvrir régulièrement vos fenêtres.
On attaque par la cuisine
Commençons donc par la cuisine, la pièce la plus fréquentée. Chaude et humide, cet espace est un lieu idéal pour le développement des microbes. Entre le plan de travail, la poubelle, l’évier, le lave-vaisselle et le réfrigérateur, les foyers de germe ne manquent pas. Vous devrez donc nettoyer l’ensemble, sans oublier le sol. Pour ce dernier, plusieurs nettoyages à l’aide d’un simple coup de balai entre chaque lavage « en grand » sont parfaitement suffisants. De cette manière, vous limiterez le développement des germes qui se nourrissent des salissures. Pour le choix du produit, optez donc pour des solutions à la fois efficaces et respectueuses de l’environnement.
Maintenant les chambres
Chacun d’entre nous est censé y passer environ la moitié de son temps ! L’opération ménage de printemps consiste ici à retourner les matelas, les aérer et à les secouer. Vous passerez ensuite l’aspirateur sur les deux faces des matelas mais aussi sur le sommier. Même punition pour les oreillers et les couettes que vous devrez également laver.
Cuisine, chambre, nous voici désormais dans la salle de bain
L’atmosphère chaude et humide y est propice au développement des bactéries et autres moisissures. Là encore, l’aération revient tel un leitmotiv. Et pour le nettoyage, vous utiliserez le même duo de choc que dans la cuisine : détergent et antibactérien.
Ne négligez pas non plus la serviette de bain. Sur la base d’une douche quotidienne, elle devrait être changée une fois par semaine, à condition de la laisser sécher complètement après chaque utilisation. Et veillez à bien l’étendre. De cette manière elle séchera au plus vite, éloignant ainsi les microbes. Si la serviette reste humide, le séchage des mains ne sera pas efficace.
Quelques conseils de base pour le ménage de printemps
Limitez au maximum la variété des produits nettoyants dans la maison. Mieux vaut utiliser des produits multi-usages. Revenez à la simplicité… soyez « économes ». Très souvent, il suffit d’une petite quantité de produit pour obtenir de bons résultats et parfois même, il est suffisant de procéder à un bon rinçage. Vous serez surpris de constater comme il est possible de venir à bout de la saleté, avec une simple microfibre humide, sans rien ajouter. Mais ce n’est pas une raison pour gaspiller l’eau…
Et si vous avez un animal domestique, prenez les mesures nécessaires pour qu’il n’envahisse pas vos draps… Si c’est un chat, disposez sa litière dans un endroit aéré. Et ne le laissez pas investir la chambre à coucher…
Source : Nettoyez bien, nettoyez écolo d’Alessandra Moro Buronzo – Editions Jouvence