La dernière étude sur les lessives liquides diffusée par 60 millions de consommateurs a classé en dernière position la lessive liquide Fourmi Verte vendue sur Aboneobio. Surpris par ce résultat, Aboneobio a regardé de plus près.
Un classement basé sur la performance plutôt que sur la naturalité
Tout d’abord, si on devait faire une moyenne de la classe, celle-ci n’est que de 11.5/20. Bof, bof pour tout le monde donc.
Mais comment 60 millions de consommateurs a construit la note ? Il est évident que ce n’est pas la santé du consommateur ni l’environnement qui prime. Puisque la note comprend à 45% l’efficacité et 45% le respect du linge. Il ne reste que 10% consacré à la composition.
Cette composition, c’est justement la priorité pour Fourmi verte qui défend des valeurs fortes de naturalité de ses produits ainsi que la santé du consommateur. Point sur le quel la lessive a reçu 3 étoiles qualifiant ainsi la composition de très bonne, là où 11 produits sur 15 ont une composition qualifiée d'insuffisante voir même très insuffisante.
Les solutions pour avoir un linge blanc et propre
Si on revient plus en détail, le critère le moins bien noté c’est l’efficacité de la lessive sur le blanc. Cela s’explique puisque vous ne trouverez pas d’azurants optiques dans la formule Fourmi verte. Les azurants optiques ce sont des fines particules qui se fixent sur le linge pour faire illusion d’optique et nous donner l’impression que linge est plus blanc que blanc. En gros c’est du fake !
Si ce n’était qu’une histoire d’illusion, ça pourrait encore passer. Mais le problème, c’est qu’en plus ils sont source d’irritations cutanées et de démangeaisons. Et Fourmi verte ne joue pas avec la santé de ses utilisateurs, sans compter que les azurants optiques ne sont pas biodégradables non plus.
Pour laver votre linge blanc, Aboneobio vous recommande alors d’utiliser les tablettes activatrices de lavage Etamine du lys en complément de la lessive Fourmi verte. Ces dernières contiennent de l’oxygène actif un ingrédient naturel, safe et surtout biodégradable.
Alors, oui, la lessive Fourmi Verte atteint certaine limite d'efficacité pour du linge très sale s'il elle n'est pas utilisée avec en complément un activateur de lavage. Mais elle reste bien suffisante pour du linge porté quotidiennement et peu sale. Et surtout, elle fait bien partie des meilleures en terme de composition si on a le soucis de l'environnement et de la santé!