Trop de jouets contiennent encore des produits chimiques de synthèse qui peuvent rendre les enfants malades. Par exemple, les jouets en plastique contiennent des phtalates qui peuvent perturber le système hormonal. Dans les puzzles en bois contreplaqué on trouve du formaldéhyde, une substance cancérigène et irritante pour les voies respiratoires et les muqueuses, qui est cancérigène. Egalement dans les ours en peluche des retardateurs de flammes toxiques notamment pour la thyroïde. Tout cela est d’autant plus regrettable que, comme le montrent des tests indépendants, presque toutes ces substances chimiques nocives pourraient être remplacées par des alternatives plus sûres.
Pour aider les parents à mieux s'y retrouver, un réseau d’organisations environnementales féminines WECF (Women in Europe for a Common Future), présentes dans 40 pays d’Europe, du Caucase et d’Asie Centrale a lancé le guide-jouets de WECF donnant des informations par catégorie de produits : poupées, Puzzles, Peluches, Jouets en bois, en plastique, couleurs et cosmétiques et jouets électroniques.
Par exemple, les poupées sont souvent en plastique, ou en matières synthétiques, elles portent des vêtements et des bijoux ou contiennent des composants électroniques. Elles peuvent donc contenir des substances toxiques nombreuses et variées. En décembre 2007, 12 des 15 poupées testées par Oekotest* en Allemagne ne répondaient pas aux critères.
WECF recommande par exemple de choisir des peluches fabriquées en fibres naturelles ou avec le logo Oeko-Tex-Standard100, et de laver les produits avant utilisation. Pour ce faire, privilégier une lessive écologique et hypoallergénique comme celles de la marque Etamine du lys.
Pour les jouets en plastique, qui contiennent fréquemment des plastifiants, recherchez l’indication “sans PVC”. Ne pas hésiter aussi à solliciter les fabricants sur la présence de substances chimiques. C'est la répétition au quotidien du contact avec ces substances chimiques qui peuvent s'accumuler dans l'organisme qui est en cause. Même à faible dose, les conséquences peuvent être lourdes ensuite pour le développement de l'enfant (allergies, maladies chroniques et cancers en forte augmentation).
Mis à jour le 19/04/2023