Protéger son chien ou chat par un collier anti puces et tiques oui c'est utile, mais attention tous les produits ne se valent pas !
Par une décision de l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) 76 colliers anti-parasitaires pour chien et chat doivent être retirés du marché, considérés comme toxiques pour l'homme. 18 autres modèles sont suspendus. Contenant un insecticide qui diffuse progressivement son principe actif jugé toxique, ces colliers sont vendus en grandes surfaces, animaleries, jardineries...
Attention ne pas confondre avec colliers répulsifs Anibiolys à base d'actifs d'origine naturelle, proposés par aboneobio. Eux ne sont pas retirés du marché. Efficaces et sans danger, ils ne sont pas concernés par cette mesure.
Désormais, les autorités sanitaires entendent évaluer le risque dans sa globalité, pas seulement le risque encouru par l'animal, mais aussi pour l'enfant qui touche le pelage. Les animaux, notamment les chats, partagent des moments d'intimité avec les membres de le famille, jusqu'à dormir dans le même lit parfois. L'Anse a utilisé le test du gant de coton : en caressant l'animal, l'insecticide s'est répandu sur le textile et sa quantité a été analysée. Les doses seraient susceptibles de toucher le système nerveux...
Regardez le principe actif du produit utilisé : ceux qui sont retirés contiennent l'un d'entre eux : Dimpylate, Propoxur, Tétrachlorvinphos.
Le collier antiparasitaire pour chien (ou chat) marque Anibiolys vendu par Abonéobio comprend du géraniol d'origine naturelle comme principe actif.
Résultat, encore une fois, optez pour le bio ! Voir tous nos produits antiparasitaires pour chien et chat.