Le rangement de vos produits d’entretien est la majorité du temps un casse-tête qui n’en finit plus. Où dois-je ranger mes produits d’entretien ? Sous l’évier de la cuisine ? Dans la salle de bain ? Où mettre les balais et serpillères ? Voici quelques conseils de rangement afin de garantir la sécurité de vos enfants et optimiser votre espace !
Pour votre cuisine, utilisez vos murs !
Il y a toujours une serpillière ou un balai qui traînent dans la cuisine. Ces objets se retrouvent souvent dans un petit espace poussiéreux entre le réfrigérateur et le mur, ou encore derrière la porte de la cuisine. Nous vous conseillons donc d’utiliser le mur pour y fixer votre balai bien droit afin qu’il n’encombre pas votre pièce. Que ce soit un mur ou le dos d’une porte, choisissez un emplacement non loin d’une fenêtre ou d’une ventilation pour que vos objets sèchent plus vite et ne fassent pas de trace. Vous allez gagner de l’espace mais également rendre votre cuisine plus propre en ne laissant plus vos outils sales (plumeaux, balai, serpillère…) traîner n’importe où. Pour cela, il existe plusieurs types de fixation pour balai et autres accessoires de nettoyage.
Profitez de l’espace sous votre évier de cuisine !
Sans surprise, sous votre évier se trouve un amas d’éponges, de chiffons, de pastilles pour lave-vaisselle, de sacs poubelles et de produits d’entretien. Il parait donc clair que l’installation de supports amovibles soit pertinent. Ils vous éviteraient par exemple de retirer un produit après l’autre car vous ne parvenez pas à saisir celui du fond. De même, votre essuie-tout n’a rien à faire à cet endroit: On peut croire qu’il est utile en cas de fuite sous l’évier mais il se transforme vite en papier mâché et c’est un bon combustible donc rangez-le plutôt sur une étagère loin du feu et de l’eau. La sûreté avant tout !
Rangez également dans votre salle de bain
La salle de bain est une pièce qui, en générale, devient vite étroite entre les serviettes qui s’empilent sur les étagères ainsi que les produits de beauté et autres shampoings de Madame, les mousses à raser et après rasages de Monsieur, les jouets des enfants, les médicaments… la liste peut être très longue ! Quant aux produits de nettoyage, ils errent juste sous l’évier.
Voici donc notre conseil : Trouvez une tringle à rideau ou quelque chose de semblable et coincez le dans la longueur du placard de l’évier. Cela pour permettra alors de suspendre vos sprays et vos chiffons astucieusement sans avoir à les chercher au fond de votre placard sous l’évier.
Optimiser l’espace dans votre buanderie
La buanderie contient principalement de l'électroménager (machine à laver, séchoir et autres) et des produits parfois dangereux que l’on est obligé de cacher sur la dernière étagère où on n’a plus de place ! Pour cela, nous vous conseillons d’utiliser une sorte de trieur de chaussures que vous pouvez accrocher derrière votre porte. Cela va vous permettre de ranger de façon optimale tous vos produits errants comme vos cirages à chaussures, vos détergents, etc. Votre buanderie sera bien mieux ranger et vous ne perdrez plus de temps à chercher vos produits. Veillez tout de même à bien verrouiller la porte de la buanderie car de jeunes enfants pourraient avoir l’idée de découvrir ce qu’il se cache derrière !
Que faire de votre planche à repasser, étendoir et aspirateur ?
Après avoir rangés puis triés vos produits d’entretien, il vous reste à vous occuper de vos appareils ménagers ! Car il n’y a rien de plus pénible, par exemple, que de devoir remettre en place votre planche à repasser, qui tombe fréquemment, derrière votre porte ! De plus, elle vous rappelle la tonne de repassage qui vous attend ce week-end. Mais saviez-vous qu’il existe des supports spécifiques pour ranger votre planche à repasser ainsi que les différents accessoires que vous utilisez ? Tout d’abord, vous pouvez par exemple visser un support derrière la porte de votre armoire. Pour ce qui est de votre sèche-linge, mettez-le tout simplement sur votre lave-linge afin de gagner de l’espace facilement. Ensuite, si vous avez un espace entre le sol et les machines, placez-y votre aspirateur afin d’optimiser au maximum votre pièce de rangement. Dans le cas où vous souhaiteriez ne pas rendre visible vos ustensiles de ménage, nous vous invitons à installer une tringle à rideau entre le mur et votre armoire afin de les cachez derrière le rideau.
La sécurité pour vos enfants !
Vous avez des enfants et vous avez peur qu’ils tombent sur vos produits d’entretien ? Pour cela, nous allons vous donner un conseil pour éviter qu’ils ne soient tentés d’ouvrir vos produits ménager. La majorité du temps, vos produits sont rangés à proximité des lieux d’utilisation afin de faciliter et d’accélérer votre ménage.
La commodité est un fait mais elle ne doit pas prendre le pas sur la sécurité. Alors investissez dans des serrures de sécurité spéciales afin que vos enfants ou vos animaux ne puissent pas les atteindre. La petite touche écolo !
Enfin, nous vous proposons notre petite touche écolo qui consiste non pas à utiliser des bacs en plastiques, pour ranger vos détergents, mais plutôt d’opter pour des corbeilles en papier tressé. Vous trouverez des corbeilles écolos sur le web ou dans les magasins de décorations et si vous avez un peu de temps, vous pouvez même vous en créer une facilement. Enfin, si vous trouvez de vieilles boites inutilisées dans vos placards, vous pourrez toujours les utiliser comme boites de stockages car c’est à la fois économe et écolo !