A peine un quart des français sont des consommateurs acteurs, qui utilisent leur pouvoir d'achats au service de leurs convictions. Alors en 2010 c'est quoi un produit responsable ?
Il est avant tout respectueux de l'environnement à l'étape de sa fabrication mais aussi de son usage. Il est donc important d'informer sur l'impact environnemental des produits. D'ailleurs 85 % des Français attendent cette information avant d'acheter un produit.
La fabrication doit être locale pour faire des économies de transport et donc de pollution, mais aussi pour privilégier l'emploi local. On le voit actuellement avec le développement de la tendance Locavores.
Le produit responsable doit aussi être respectueux des différents intervenants à chaque étape de sa fabrication (petits producteurs, salariés).
Il doit être économique à l'usage pour durer. Voilà ce qui ressort de la dernière étude du cabinet de conseil Ethicity.
Rassurant, les Français se préoccupent de la biodiversité et pensent à 52 % que nos modes de vie et de consommation peuvent porter atteinte à la biodiversité. 1/3 serait prêt à changer de comportements pour la préserver et d'ailleurs 47 % des Français disent avoir opté pour une consommation plus éthique en 2009 en achetant des produits durables (Dans un article précédent nous avions vu que chaque Français achète 413 euros de produits verts par an).
Le consommateur est désormais en quête d'un renforcement du lien avec les produits qu'il consomme (plus de transparence sur l'histoire du produit, son origine, le lieu de fabrication...)
Clairement les campagnes de communication vantant les mérites du respect de l'environnement à tout va saturent les français : 53 % disent qu'il y a trop de messages pubs sur la consommation durable et 43 % ne supportent plus les messages des marques sur l'environnement.
En 2010, consommer de manière responsable, c'est surtout consommer mieux ( 35 % des français en 2010). Et pour séduire davantage de consom'acteurs il va falloir les rassurer sur la qualité des produits ( 45 % achèteraient plus avec des preuves concrètes de la qualité) et sur les bénéfices des produits de la consommation responsable, sans pour autant rajouter à la palette des labels et certifications déjà jugée trop importante. ). Le commerce équitable nord nord à la côte puisque que 29 % des Français déclarent être davantage incité à acheter des produits du commerce équitable lorsqu'ils sont fabriqués en France ! ...Une tendance à la relocalisation à venir ?
Je relève un autre chiffre intéressant : pour 69 % des Français la 1ère responsabilité d'une entreprise est son attention à la santé et à la sécurité de ses salariés. Voilà pourquoi je parle aux entreprises de l'offre proposée par Abonéobio : encourager la consommation responsable à la maison, via un coup de pouce de l'entreprise car la santé des salariés c'est une priorité de l'entreprise. Et remplacer des produits classiques par des produits bio pour les gestes du quotidien en famille (prendre sa douche, faire sa toilette, le ménage, la vaisselle, la lessive) ce n'est pas anodin à la fois sur sa santé et sur l'environnement.
Source : étude Ethicity 2010
Lire d'autres articles sur Abonéobio sur la consommation responsable, le fait de consommer moins mais mieux, les dernières tendances en matière de consommation, sur les études d'Ethicity sur la consommation responsable des français.
Crédit photo "https://fr.freepik.com/vecteurs-libre/vecteur-doodle-environnement-concept-energie-renouvelable_17224308.htm#query=ecologie&position=5&from_view=search&track=sph">Image de rawpixel.com sur Freepik