Que les parents fébriles à la vue de la première alerte sur le retour des poux en collectivité lèvent la main!
Le problème des poux, c’est qu’une fois arrivés, ils se refilent d’un enfant à l’autre jusqu’à totale désespérance des parents perdus dans la multitude d’injonctions parapharmaceutiques, largement arrosées de personnage Disney qui n’apportent aucune efficacité, mais rassure notre progéniture. Est-ce que Cendrillon, la souillon, avait des poux? Mais non, voyons ! Preuve que ce produit bourré de base irritante voire allergisante (on a vérifié : SLS, ALS et méthylisothiazolinone, au moins) et agissant sur le système nerveux du parasite doit fonctionner !
Bref, faudrait-il soigner la peste par le choléra? Évidemment que non, et on partage nos astuces anti-poux 100% bio et naturelles!
1- Mieux vaut prévenir que guérir !
Le conseil basique mais imparable : ne pas attraper de poux pour ne pas avoir à les traiter !
Pour ce faire, vous pouvez choisir un shampoing doux à l’huile essentielle de lavande (bio, chez PURE ), ajouter 2 gouttes d'huile essentielle de lavande fine dans un shampoing neutre (gel lavant sans savon Coslys sur abonéobio) ou appliquer une goutte d’huile essentielle diluée sur une base végétale[, derrière les oreilles ou pure sur les vêtements. Ces mêmes vêtements que l’on évitera de prêter d’un enfant à l’autre, surtout les bonnets !
2- Les remèdes de grand-mères : cracra mais efficaces
Garantes d’une efficace à moindre coût et surtout sans pétrochimie, les grands-mères ont des solutions extravagantes mais efficaces pour tuer les poux : à base de mayonnaise ou d’un mélange huile/vinaigre (soit une vinaigrette maison).
La mayonnaise et la vinaigrette sont des corps gras épais, hydrofuges (qui repoussent l’eau) qui vont asphyxier les poux. Ces deux préparations s’appliquent sur le cuir chevelu en léger massage, puis on “laisse reposer” pour tuer les parasites. Le masque “à la mayo” peut sécher à l’air libre pendant 2 heures, alors que le cataplasme à la vinaigrette peut se poser 15 minutes sous une serviette à cheveux.
Par contre, prenez soin de bien laver et rincer les cheveux après, pour bien éliminer les corps gras.
3- Méthode minimaliste au bicarbonate de soude ou huile essentielle de Tea tree
Je sens que cette astuce va faire fureur chez les adeptes du Zéro Déchet car il ne nécessite qu'une huile essentielle et du bicarbonate de soude à saupoudrer sur la tête de vos petits, masser, attendre et laver comme d’habitude. A défaut d’être très efficace contre les poux, la technique permet de décoller les lentes pour s’en débarrasser.
Contre les poux spécifiquement, l’huile essentielle de Tea Tree est indiquée. On peut mettre 2 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree dans un shampoing habituel ou en masque dans une huile végétale (d’olive ou de coco). Laissez agir 15 minutes puis lavez comme d’habitude.
Attention, comme toute huile essentielle, elle est pure, potentiellement irritante, il faut donc impérativement diluer avant tout contact avec la peau.
4- Les traitements bio contre les poux
Heureusement, il existe des traitements bio contre les poux avec des produits pour chaque usage : répulsif, sérum et shampoing. Sur abonéobio, on a choisi la gamme anti-poux de Coslys, par la qualité des actifs utilisés et l’excellente connaissance des phénomènes de synergie pour une efficacité optimale.
Rien qu’un œil à la composition (acide gras de coco, extrait d'huile essentielle d'eucalyptus…) rassure sur une composition naturelle… sans l’impression de faire la cuisine sur la tête de vos enfants, ni leur laisser un cuir chevelu trop gras. COSLYS propose 3 solutions naturelles contre les poux et lentes pour répondre à chacune de ces étapes :
- la lotion traitante pour éliminer les poux et les lentes dès leur apparition;
- le shampoing doux pour laver ;
- le spray (cheveux et textiles) pour prévenir d’une infestation.
5 - Traiter tous les textiles de la maison : indispensable !
Pour ajouter à la difficulté de se débarrasser de ce parasite plutôt tenace, quand il s’accroche au cuir chevelu ne nos chères têtes blondes, les poux peuvent survivre 2 à 3 jours, ailleurs que dans une chevelure. Ce qui lui permet d’attendre sagement une nouvelle tête à infester dans une écharpe, un bonnet, un oreiller, ou même un charmant doudou!
Pour les textiles passant en machine, comme le linge de lit, utilisez un produit répulsif avec un actif 100% naturel à base de citriodiol, comme le Spray répulsif habitat Etamine du lys. Prenez tous vos textiles et direction le jardin ou le balcon pour vaporiser sur votre linge le produit. Les parasites se sauveront ou mourront dehors et pas chez vous ! Il vaut mieux laisser agir au moins 30 minutes, avant de laver avec votre lessive habituelle, à 90°C.
Il existe une autre technique pour laisser mourir les parasites, en enfermant les draps dans un sac hermétique pendant 10 jours. Cependant un membre de la rédaction d’abonéobio a essayé, et elle n’a pas été convaincue !
Personnellement, j’utilise le combo lessive et adoucissant Etamine du Lys à l’huile essentielle de lavande et je place un lange imbibée d’huile essentielle (20 gouttes environ) de lavande Fine dans le tambour du sèche-linge pour que celui-ci garde la bonne odeur de la lavande, que l’on a vu est un répulsif pour les parasites. Mais vous pouvez également utiliser l’huile essentielle de Tea Tree si vous préférez l’odeur.
Pour ce qui ne passe pas en machine (canapé, tapis, moquette) on utilise ce même spray insecticide, et on passe l’aspirateur 30 minutes après. Il aura l’avantage d’éliminer aussi les acariens !
Tous ces bons conseils sont à renouveler 8 jours après, si on veut vraiment en voir la fin !
Mis à jour le 14 mars 2023